Recette d’un anti-puce naturel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rah les puces ! La pire chose au monde pour un chat… et pour son maître. Je me souviens encore du jour où je suis rentrée à la maison avec des puces. Ma maîtresse a fait une crise et m’a emmenée direct’ chez le véto. Puis, en rentrant, je l’ai vue nettoyer la maison de fond en comble.

Puce de chat

Grâce à ma maîtresse, les puces ne passeront plus par moi

Après, elle a décidé de me traiter. Mais les traitements pour les puces, on les connaît tous. Ça peut être toxique, sentir très fort, enfin bref, ne pas être agréable du tout pour toute la maison.

Alors, ma petite maîtresse s’est mise en tête de concocter un anti-puce maison avec des huiles essentielles, du vinaigre, etc. Le plus naturel possible en somme pour ma maîtresse qui cherche toujours à être responsable, le tout pour un coût raisonnable ! Autant dire qu’elle a fait de la cuisine un véritable laboratoire de chimiste.

Mais bon, au final ce n’est pas si mal. Ça à l’air d’être efficace et puis surtout ça sent bon.

Alors pour le bien-être de tous les petits chats de la terre, je vous donne à vous, chères maîtresses boules de poils et fidèles lectrices, la recette de cet anti-puce naturel :

Vous avez besoin de :

  • un vaporisateur de 200 ml
  • de l’huile essentielle de lavande
  • de l’huile essentielle d’eucalyptus
  • de l’huile essentielle de menthe poivrée
  • du vinaigre de cidre
  • de l’eau

Dans le vaporisateur, placez 5 gouttes de chaque huile essentielle. Ajoutez-y 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et complétez le tout avec de l’eau. Refermez votre vaporisateur et agitez pour bien mélanger le tout. Vaporisez la préparation sur les poils du chat.

C’est un traitement qu’elle renouvelle tous les mois.

Ma maîtresse vous précise aussi que pour ne pas faire de mal à votre matou, il faut éviter de pulvériser le mélange directement sur les yeux ou dans les oreilles. Elle m’a aussi expliqué qu’il est indispensable de diluer l’huile essentielle car c’est très nocif appliqué pur. Et l’idée n’est pas de faire du mal à votre minou non ?

Voilà, vous savez tout !

Mistik de la Fun’Ethic Family

19 réflexions au sujet de « Recette d’un anti-puce naturel »

  1. Tres chouette article! Je prefere aussi utiliser des produits plus naturels pour mon chien comme les huiles essentielles pcq souvent les produits traditionnels sont trop agressifs et pas tjs efficaces…. J’utilise aussi un collier anti puces aux huiles essentielles ( ca fonctionne pas mal)

  2. Bonjour! J’ai vu sur un autre site une lotion du même genre, que j’ai appliquée pour mes 8 chats qui ne sortent pas… et deux jours plus tard, je retrouve encore une puce ou l’autre sur eux… est-ce normal que ça mette autant de temps pour tuer les puces? Dois-je renouveller l’opération? Merci de vos conseils!

    • Si vos chats ne sortent pas, le problème vient directement du lieu dans lequel ils évoluent. Il faut traiter la source du problème pour supprimer les puces. Il est ensuite nécessaire de traiter chat par chat, tuer et enlever toutes les puces puis entamer un traitement régulier.
      A bientôt :)

    • J’ai lu que les œufs prenne 2 jour à éclore ce traitement.est probablement pour, tuer ou.encore faire fuir les puce mais ne fait rien pour les oeufs… Peut-être est-il préférable de le faire durant 3 jour…

  3. Bonjour,

    Recette super intéressante, je souhaitais passer ma commande HE mais j’ai vu qu’il y avait plusieurs sorte HE eucalyptus et lavande donc laquelle prendre?

    Merci

    • Malheureusement je ne m’y connais pas assez en HE pour vous répondre :(
      Si vous trouvez la réponse à cette question, n’hésitez pas à me donner l’information, je l’ajouterai à l’article de notre Mistik :)

      A bientôt !

    • je viens d’aller a ma parapharmacie de Leclerc pour acheter ses HE
      zlors ils vous faut lavandin super ( lavande).
      eucalyptus citronné et menthe poivrée ..3 goutte de chaque dans 10cl de vinaigre de cidre et de l ‘eau …

  4. Coucou pour les HE anti bebettes il faut eucalyptus citronné, et lavande vraie . J ai un livre sur les HE!
    Moi je vais essayer cette recette aujourd hui!

  5. Bonjour,
    j’arrive un peu tard peut être mais c’est juste pour attirer l’attention sur les HE pour les chats; elles sont à utiliser avec une grande précaution car toxique pour nos bêtes à poils. Leur foie n’est pas équipé d’une enzyme qui leur permette d’éliminer certains composés des HE; du coup, ils les accumulent dans le corps et finissent à terme par s’intoxiquer… parfois de manière fatale ! (il y a pas mal de sites internet qui parlent du sujet).

    sinon bon courage pour se débarrasser de ces parasites …

  6. Cela fonctionne très bien sur nos petites bêtes et pour l’intérieur de la maison (je le vaporise sur le canapé, coussin, chaise etc..)
    Par contre en ce qui concerne les oeufs, rien ne les tuent, ils sont dans une enveloppe protectrice c’est pour cela qu’il est necessaire d’aspirer tous les 2 jours minutieusement les moindre recoint pendant 1 à 2 semaines. Et là vous serez tranquille !

  7. Ce traitement qui a l’avantage d’être non toxique est également efficace sur les chiens. Je viens de traiter ma petite cocker qui se grattait depuis une semaine et à ma grande surprise (et oui excusez moi mais je ne crois que ce que je vois) elle ne se gratte plus. Un grand merci pour cette recette super efficace et naturelle !!!

  8. Je vais essayer ça dès ce soir !!
    Cependant je tiens tout de même à informer que les chats détestent l’odeur de menthe poivrée .. Personnellement je me suis tournée vers la menthe verte que les chats adorent ;)
    Merci du conseil en tout cas, car c’est vraiment une plaie et ayant un chaton de 6 semaines, je ne peux pas utiliser n’importe quel produit pour le débarrasser de ces horribles bestioles =/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>