L’argile, autant de couleurs que de bienfaits !

On s’est tous probablement barbouillé au moins une fois le visage d’une étrange substance verte pour améliorer notre grain de peau. Mais saviez-vous que si l’argile verte est la plus connue dans le milieu cosmétique, il existe plusieurs types d’argile, chacun ayant des propriétés qui lui sont propres ?

Commençons par un peu d’histoire (ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas long 🙂 ). L’argile est une matière rocheuse, naturelle, composée principalement de silice et d’alumine. De par les minéraux qu’elle contient, l’argile va absorber les impuretés et/ou les échanger en sels minéraux.

Voyons maintenant quelle argile choisir en fonction du résultat souhaité :

L’Argile Verte, la plus connue dans le monde de la beauté

L’argile verte possède de très nombreuses vertus, ce qui explique probablement sa popularité. En effet, pour vous faire une liste de ses nombreuses propriétés,  elle permet de réguler la sécrétion de sébum et lutte donc contre l’acné. L’argile verte permet également d’éliminer les points noirs et de resserrer les pores. Elle est généralement conseillée pour les peaux mixtes, grasses ou acnéiques.

Au niveau des cheveux, elle permet de purifier le cuir chevelu en régularisant là aussi l’excès de sébum. Elle représente une bonne solution pour les personnes faisant face à un problème de cheveux gras.

Le Savon Fun'Ethic l'Acidulé contient d'ailleurs de l'argile verte pour purifier et calmer votre peau.

Le savon Fun’Ethic L’Acidulé contient de l’argile verte
pour purifier et calmer votre peau.

 

L’Argile Blanche, notre nouveau chouchou

Il y a encore quelques années, on ne trouvait presque uniquement que de l’argile verte en grande surface. Il fallait donc essentiellement passer par internet ou se rendre en pharmacie pour se procurer d’autres argiles. Pourtant aujourd’hui, l’argile blanche, aussi appelée « Kaolin » s’est faite sa place aux côtés de sa grande sœur dans les rayons, à notre plus grand plaisir !

Mais quelle est la différence entre l’argile verte et l’argile blanche ? Celle-ci réside essentiellement dans le fait que puisque la blanche contient moins de minéraux, cela la rend moins agressive. Elle est donc plus fine, plus douce et convient davantage aux peaux sèches ou sensibles.

Le saviez-vous ? Le Masque soin Fun'Ethic contient de l'argile blanche.

Le saviez-vous ? Le Masque soin Fun’Ethic contient de l’argile blanche.

 

L’Argile Jaune pour une peau plus nette

Très proche de l’argile verte, sa plus faible contenance en oxyde de fer fait que celle-ci est moins irritable et donc adaptée aux peaux sensibles. Elle peut être utilisée pour les peaux mixtes à grasses en guise d’exfoliant. Elle permet également de tonifier et lisser la peau.

argile jaune

L’Argile Rouge, très riche en fer

Tout comme la blanche, l’argile rouge s’adresse à des peaux sensibles et fragiles. Étant très riche en Fer, elle permet de rendre notre teint beaucoup plus lumineux, notamment en réduisant les rougeurs. L’argile rouge étant aussi connue pour améliorer la circulation sanguine, elle s’utilise également comme poudre dans le bain et apporte douceur à notre peau. Pour les plus aventureuses, il est aussi possible de colorer naturellement son maquillage grâce à l’argile rouge.

Concernant les cheveux, cette argile leur apportera brillance et souplesse .

L’Argile Rose pour argile roseles peaux délicates

Mélange de l’argile jaune et rouge, elle permet de resserrer les pores, d’améliorer l’éclat et apaiser la peau. Elle est conseillée pour les peaux sensibles, délicates et ayant tendance à rougir.

En soin capillaire, elle permet de lutter contre la chute de cheveux.

Le Rhassoul, l’argile aux multiples utilisations

Le Rhassoul ou Ghassoul est une argile utilisée dans les pays orientaux. Produit 100% naturel et possédant une action lavante,  on peut l’utiliser en tant que soin corporel, shampoing ou masque pour cheveux.

Concernant le visage, on peut aussi l’appliquer en tant que masque, notamment pour hydrater le visage et se débarrasser des impuretés.

A savoir pour l’application :

Contrairement à ce que l’on peut penser généralement, il est important de ne pas laisser sécher l’argile sur le visage pour en tirer tous les bénéfices sans agresser votre peau. Pensez donc à humidifier votre visage lors de la pose du masque avec un vaporisateur d’eau ou simplement vos mains mouillées. Une fois celui-ci rincé, appliquez un soin hydratant. Pour cela, pensez aux Crèmes de Jour Fun’Ethic qui ont un pouvoir hydratant au delà de 24h notamment grâce à la poudre d’Aloe Vera qu’elles contiennent (200x plus concentrée que le gel utilisé habituellement en cosmétique) 🙂

N’hésitez pas à partager votre avis sur ces argiles en commentaire
et nous dire si leurs actions ont été efficaces sur vous ! 🙂

2 commentaires sur “L’argile, autant de couleurs que de bienfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *