L’argile verte : star du savon L’Acidulé

 

Vous l’avez certainement remarqué sur nos réseaux sociaux et notre boutique en ligne, le mois de mai marque le 1er anniversaire de nos (super) savons artisanaux surgras ! 🎉 C’est donc l’occasion de s’intéresser un peu plus en détail aux ingrédients qui les composent et leurs vertus. Aujourd’hui, zoom sur le composant propre à l’Acidulé : l’argile verte !

 

 

L’ARGILE VERTE, C’EST QUOI ?

L’argile verte est un minéral naturel riche en oxyde de fer, d’où sa couleur verte. Il existe plusieurs couleurs d’argile (on vous en parlait déjà dans un article, juste ici) mais l’argile verte reste la plus répandue pour les soins de la peau.

 

Commercialisée sous de différentes formes : concassée, en poudre, en pâte, ou encore en bandes, l’argile verte est très absorbante. Elle a ainsi tendance à reminéraliser et détoxifier la peau.

 

Vous vous demandez comment elle agit ? 🙂 C’est simple : elle échange les sels minéraux qu’elle contient avec les toxines et autres impuretés que contient la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est conseillée aux peaux à tendances grasses et acnéiques.

 

 

ET SI ON PARLAIT DE SES VERTUS CÔTÉ BEAUTÉ ?

Les vertus de l’argile verte sont multiples. C’est d’ailleurs grâce à elle que notre savon l’Acidulé a des propriétés purifiantes et calmantes !

 

L’argile verte, c’est top car elle est :

– Détoxifiante

– Purifiante

– Calmante

– Adoucissante

– Cicatrisante

– Décongestionnante

– Apaisante

 

EN COSMÉTIQUE, COMMENT JE L’UTILISE ?

Tout dépend du format sous lequel elle se présente (concassée, en poudre, en pâte, ou en bandes). Sur la peau et/ou sur les cheveux, c’est vous qui choisissez ! 😊

 

Le plus populaire, c’est le masque. À fabriquer soi-même en mélangeant la poudre avec de l’eau ou à acheter en pâte préférez un soin certifié BIO avec un minimum d’ingrédients dans la composition.

 

On applique le produit en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux où la peau est plus fine. Contrairement à ce que l’on peut penser généralement, il est important de ne pas laisser sécher l’argile sur le visage pour en tirer tous les bénéfices sans agresser votre peau. Pensez donc à humidifier votre visage lors de la pose du masque avec un vaporisateur d’eau ou simplement vos mains mouillées. Une fois celui-ci rincé, appliquez un soin hydratant. Pour cela, pensez aux Crèmes de Jour Fun’Ethic qui ont un pouvoir hydratant au delà de 24h notamment grâce à la poudre d’Aloe Vera qu’elles contiennent (200x plus concentrée que le gel utilisé habituellement en cosmétique) 🙂

 

Pour les cheveux, c’est la même chose. On peut appliquer le masque sur cheveux mouillés comme sur cheveux secs en insistant sur le cuir chevelu avant de traiter les longueurs. Idéal pour permettre d’absorber et de réguler la production de sébum.

 

Si on peut l’utiliser pure, l’argile verte entre également dans la composition de nombreux soins. Dentifrices, crèmes, lotions, gels, et bien évidemment savons, l’argile verte est très populaire. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’ingrédient star de notre savon l’Acidulé. 😄

 

 

Et vous, comment vous utilisez l’argile verte ? Vous connaissiez toutes ses vertus ? 🙂

 

 

Shares 0

3 commentaires sur “L’argile verte : star du savon L’Acidulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *