L’huile de chanvre : star du savon Le Provençal

Le mois de mai marque le 1er anniversaire de nos (supers) savons artisanaux surgras ! 🎉 C’est donc l’occasion de s’intéresser un peu plus en détail aux ingrédients qui les composent et leurs vertus. Aujourd’hui, zoom sur le composant phare du savon Le Provençal : l’huile de chanvre !

 

L’HUILE DE CHANVRE, C’EST QUOI ?

Souvent qualifiée de précieuse du fait des oméga 3 et 6 qu’elle contient, cette huile végétale est utilisée depuis de trèèèès très nombreuses années, notamment pour ses vertus anesthésiantes contre les douleurs articulaires mais également certaines pathologies mentales.

 

Issue des graines de cette même plante, l’huile de chanvre était considérée comme illicite pendant un moment à cause de son usage détourné en produit stupéfiant. Aujourd’hui, c’est l’une des huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels. Sa composition est d’ailleurs très similaire aux lipides de notre organisme. Impressionnant non ?
C’est également pour cette raison qu’elle est conseillée aux peaux à tendances déshydratées, abîmées, fatiguées et matures. Elle est donc très bien assimilée par les cellules de la peau, sans en obstruer les pores.

 

Petit plus : cette huile est non grasse et très fluide. Elle pénètre très rapidement sans laisser de film gras.

 

À noter que pour cette huile, les graines sont issues de chanvre dont la substance psychotrope est inférieure à 0,3 % et totalement licite 😉

 

 

 

ET SI ON PARLAIT DE SES VERTUS CÔTÉ BEAUTÉ ?

Les vertus de l’huile de chanvre sont multiples. C’est d’ailleurs en partie grâce ce composant que notre Savon Le Provençal a des propriétés raffermissantes.

 

L’huile de chanvre c’est top car elle est :

– Nourissante

– Hydratante

– Régénérante

– Revitalisante

– Apaisante

– Raffermissante

– Anti-âge

– Émolliente

– Adoucissante

– Déstressante

– Anti-inflammatoire

 

 

EN COSMÉTIQUE, COMMENT JE L’UTILISE ?

L’huile de chanvre a l’avantage de pouvoir s’utiliser à la fois sur le corps, le visage et les cheveux. Bien qu’elle puisse s’utiliser pure, l’huile de chanvre est très utilisée en complément d’autres huiles (végétales et essentielles), mais entre également dans la composition de nombreux cosmétiques (crèmes, masques, sérums, soins capillaires, baumes à lèvres, et bien entendu savon).

 

En application directe sur le visage, elle s’utilise pure pour lutter contre certaines inflammations type eczéma ou rosacée, ou tout simplement pour hydrater les peaux sèches et sensibles.

Pour les cheveux, il est conseillé de l’appliquer en masque sur les longueurs afin de renforcer et tonifier les fibres capillaires. Brillance assurée !

 

En associant l’huile de chanvre à des huiles essentielles, vous obtiendrez une superbe huile de massage raffermissante ! Il vous suffit de mélanger 1 cuillère à café d’huile de chanvre avec 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Et le tour est joué !

Enfin, en complément de l’argile, on peut réaliser un masque apaisant et raffermissant. Pour cela, mélangez quelques gouttes d’huile de chanvre à la quantité d’argile nécessaire pour recouvrir votre visage et appliquez !.

 

 

Et vous, vous utilisez de l’huile de chanvre ? De quelle manière ? 🙂

 

Shares 0

Un commentaire sur “L’huile de chanvre : star du savon Le Provençal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *