Julie Christophe – Les Pipelettes Provinciales

Professeure des écoles à Nancy, Julie Christophe est une jeune trentenaire survitaminée, pleine de bonne humeur et de bienveillance. Passionnée par les médias, la culture et les gens, elle a créé son podcast en juillet 2017 : Les Pipelettes Provinciales. Chaque mois, elle part à la rencontre de provinciaux : influenceurs, artistes, entrepreneurs qui parlent de leurs parcours, leurs sources d’inspiration, leurs projets et partagent des conseils pour que vous puissiez à votre tour vous lancer !
Nous avions rencontrée Julie pour l’enregistrement du deuxième épisode. Un véritable coup de cœur humain ! C’est donc à notre tour de vous présenter dans le cadre de notre série d’articles Portrait de Femme. C’est parti !

L’histoire, l’enseignement et le développement personnel : 3 passions de son parcours professionnel

 Après mon BAC, je suis entrée à la fac d’histoire et j’ai obtenu une licence d’histoire ancienne, cela a été 3 années passionnantes ! Ensuite, j’ai fait 2 ans d’études à l’IUFM  dans le but de devenir professeure des écoles. Diplôme en poche, je suis partie enseigner dans le nord du département pendant 7 ans, j’ai expérimenté tous les niveaux de la Toute Petite Section au Cm2 !
Il y a 2 ans, j’ai réussi à redescendre sur Nancy, le bonheur ! C’est à ce moment la, que j’ai eu le déclic du podcast et du développement personnel.

Des podcasts inspirants qui l’ont convaincue de se lancer

J’avais envie à mon tour de partager ce qui m’inspirait, ce qui me donnait envie d’entreprendre, d’aller de l’avant … Le besoin de partager, de communiquer était essentiel pour moi et le podcast c’est ça !

 

Les Pipelettes Provinciales : son podcast lancé en juillet 2017 autour des créateurs, influenceurs, artistes de province

J’écoute des podcasts depuis quelques années mais cela s’est intensifié avec le boom des podcasts natifs en France ! Je suis passionnée par les récits de vie, par les récits de voyages, les podcasts sur le bien être, l’environnement, le féminisme …

Je trouve qu’on ne donne pas assez la parole à la province. Des choses formidables sont crées, inventées chaque jour dans nos régions et souvent, on en entend pas parler … Je trouve ça dommage.

De plus, étant moi même une provinciale, j’avais envie d’aborder ce sujet d’un point de vue sociologique.

 

La rencontre avec Fun’Ethic

J’ai découvert Fun’Ethic par total hasard, je me promenais dans un supermarché et le packaging des produits m’a attiré ! Étant une consommatrice de produits bio, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus. j’ ai fait quelques recherches sur Internet et j’ai appris qu’elle était basée en Alsace ! Après avoir lu sa charte éthique, ses convictions et engagements, je me suis empressée d’acheter les produits.
J’ai adoré ma rencontre avec l’équipe de Fun’Ethic, j’ai eu la sensation d’être accueillie au sein d’une famille. Tout le monde y est bienveillant, chaleureux et en accord avec mes valeurs, mes principes ! Ça aide à se sentir bien et en adéquation totale avec vous !
Votre chien Ugo m’a beaucoup marqué et son histoire aussi. Le fait que Martine et Olaf le recueille en fin de vie, je trouve ça tellement généreux, beau ! Ça m’a beaucoup touchée, étant moi même très proche des animaux… Et cela m’a conforté dans le fait que Martine et Olaf sont des gens qui œuvrent pour notre planète et pour le bien être des gens.

Ses conseils de podcasts pour les consom’actrices de Fun’Ethic

Je recommande chaudement le podcast Basilic consacré à l’environnement et aux initiatives positives ; Change ma vie qui vous donne des outils pour votre esprit ; La Poudre consacré au féminisme ; Bons Plans consacré à l’agriculture en ville et au renouveau végétal urbain ; Génération XX sur l’entreprenariat au féminin, Chiffon le podcast sur la mode et enfin, un tout jeune podcast Beauty Toaster sur la beauté et le bien être.

Ses projets et envies pour Les Pipelettes Provinciales

Peu importe où le projet des pipelettes me mènera, ce qui compte vraiment pour moi c’est de continuer à faire ce que j’aime , c’est à dire, rencontrer des gens inspirants, échanger, partager avec eux et avec mes auditeurs sur l’épanouissement de soi, sur le bonheur, la création, la vie quoi !

Mon rêve serait de partir à l’étranger interviewer des provinciaux expatriées ! Ça serait dingue !
Pour suivre les activités de Julie et de ses Pipelettes Provinciales, rendez-vous sur Souncloud, iTunes et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram !

2 commentaires sur “Julie Christophe – Les Pipelettes Provinciales

  1. Bonjour , j’ai entendu votre interview sur France bleue ,je suis allée sur votre site ,pour jeter un coup d’œil . Vous vivez votre passion à 100 à l’heure .J’adore .
    Voilà ,j’aimerais partager avec vous ,une merveilleuse nouvelle .
    J’ai écris un roman d’amour ,j’ai proposé mon manuscrit à une maison d’édition ,qui l’a retenu ,aujourd’hui je le tiens entre mes mains . Il s’appel  »Les deux chardons  » ,c’est une belle histoire d’amour entre une Lorraine et un écossais ,Le pourquoi des  »des chardons  » . ;Il sera proposé à la vente chez Chapitre dès mi août . J’aimerais partager ce moment de bonheur avec vous … bravo pour tout ce que vous faîtes ,vous êtes géniale . Bisous . Catherine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *