Fun’Ethic a la mention Slow Cosmétique

L’association internationale Slow Cosmétique a décidé d’encourager les marques cosmétiques les plus proches de ses valeurs en leur remettant la «Mention Slow Cosmétique», nouveau gage de qualité et d’écologie dans le monde de la beauté. Et Fun’Ethic fait partie des premières marques récompensées !

 

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

Inspirée du mouvement Slow Food (mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à l’alterconsommation), la slow cosmétique dénonce la présence d’ingrédients polluants dans les cosmétiques conventionnels et invite notamment à consommer moins de cosmétiques en général, et plus de cosmétiques naturels et bio en particulier.

 

 

Pour Julien Kaibeck (auteur de Adoptez la Slow Cosmétique), “la cosmétique bio est un des premiers moyens de se libérer du brainwashing cosmétique. C’est un produit relativement bien distribué aujourd’hui, les consommateurs peuvent faire des achats plus responsables sans trop réfléchir. On est sûr qu’elle est exempte de tout ce qui est discutable d’un point de vue écolo. Seulement, on reste dans le cadre de la consommation classique : la pub, la nouveauté, la poudre aux yeux… Le but de la slow cosmétique est de se libérer d’une espèce de joug psychologique qui nous enserre le cerveau” (cité dans Kaizen, juillet-août 2013).

 

 

L’association Slow Cosmétique

Présidée par Julien Kaibeck, l’association Slow Cosmétique rassemble les consommateurs soucieux d’une beauté plus écologique et plus sensée, mais veut aussi aider à mieux consommer en nous sensibilisant à l’impact écologique et psychologique des produits de beauté.

 

 

Avec sa «Mention Slow Cosmétique®», l’association récompense le travail de marques répondant à 4 critères :

 

 

  • Intelligence : la Slow Cosmétique veut des produits/services qui répondent à de réels besoins de la peau, avec des ingrédients/des gestes positifs pour la santé et la beauté.
  • Ecologie : la Slow Cosmétique veut des produits/services qui respectent l’environnement et la santé. Les labels bio sont une première garantie d’une bonne formulation, mais l’impact écologique de la cosmétique va au-delà (qualité des ingrédients, emballages, PLV, usinage, transports…)
  • Bon sens : la Slow Cosmétique veut nous libérer du « brainwashing cosmétique ». Elle refuse les discours anxiogènes ou pseudo-scientifiques qui nous font consommer plus, tout comme le greenwashing qui consiste à faire passer pour écologique ce qui ne l’est pas vraiment. Le but ? Une consommation plus modérée, plus en accord avec les réels besoins de la peau et de l’esprit de l’Homme.
  • Ethique : la Slow Cosmétique veut des produits/services élaborés dans le respect de l’Humain, tant au niveau des prix que des actes de conception, fabrication et vente. »

 

Fun’Ethic et la Slow Cosmétique

Vous vous doutez bien que nous partageons la démarche de cette association et que c’est avec un réel enthousiasme que nous intégrons le guide publié (en octobre) par l’association.

Fun’Ethic a cherché avec sa gamme réduite, bio certifiée et non-surremballée, à répondre aux besoins essentiels des consommatrices. Ses produits de qualité, à un prix raisonnable, fabriqués en France, sans fausse promesse, permettent d’avoir dans sa salle de bain les essentiels d’une routine soin naturelle.

 

 

 

En savoir + : www.slow-cosmetique.org

 

 

En 2015, la Slow Cosmétique a mis en place un site e-commerce où vous pouvez retrouver les marques comme Fun’Ethic récompensées par l’association : www.slow-cosmetique.com

Shares 0

6 commentaires sur “Fun’Ethic a la mention Slow Cosmétique

  1. Bonjour Julien,

    alors premièrement je tiens à vous félicité. Quel magnifique projet de vie!
    Je suis une Québecoise vivant à Rio de Janeiro.
    Votre association étant internationale, je me demandais si vous pouviez me guider vers les marques de cosmetiques vendues au Brésil. Ce pays est très arriéré en matière de la protection de la planète( je ne vais même pas entrer dans le sujet car ce serait trop long) et surtout en matière de produits naturels, biologique ou écologique. Les quelques magasins de produits naturels ici ont plus l’allure de boutiques ésotériques. Je vous remerci à l’avance dans l’attente de votre réponse.

    Marina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *