Ressources humaines

Nous souhaitons développer une structure au sein de laquelle le développement personnel des collaborateurs dans leur milieu professionnel est considéré comme une règle de gestion courante. Notre objectif est d’allier qualité de leurs vies professionnelle et privée.

Nous souhaitons ainsi les fidéliser par la mise en œuvre d’un ensemble de mesures relevant du domaine des ressources humaines, qui leur permettent notamment :

  • De développer leurs compétences professionnelles, via la formation par exemple. Créer des connaissances revient à créer de la réactivité, de la prise d’initiative et de l’échange et donc de la compétitivité.
  • De mettre en adéquation leur investissement professionnel avec leur système de rémunération, dans la mesure des possibilités de l’entreprise. Les mesures collectives seront visées par un mode de distribution égalitaire.
  • De leur assurer un système de sécurité leur permettant d’accéder sans peine à tous types de soins.



Les collaborateurs doivent être partie prenante des décisions de la structure. Des réunions régulières leur permettant de comprendre le choix de certaines orientations/décisions et de donner leur avis.

Si la responsabilisation professionnelle passe par l’implication dans la vie de l’entreprise, il est également incontournable pour le collaborateur de s’approprier sa fonction et de mesurer l’impact de ses décisions sur l’ensemble des différents métiers présents dans la structure. C’est dans l’échange et la connaissance de l’ensemble qu’une telle configuration est effective et génératrice de cohésion. Dans ce sens, chaque salarié rédige sa propre fiche de fonction et la met en œuvre après validation.

Par ailleurs, l’équilibre d’une entreprise repose sur l’équilibre des âges. La maturité et l’expérience des uns apporte un cadre à la jeunesse des autres. La vitalité des jeunes est support de motivation et d’entrain pour les collaborateurs plus mûrs. L’emploi des seniors n’est pas une contrainte mais une force pour les entreprises de demain.



Gestion du temps

Chez nous, pas de pointage ou de contrôle journalier des horaires. Chacun est co- responsable de son travail et de son organisation horaire. Nous définissons un contexte de travail et chacun a conscience des moments de présence indispensables.



Recrutement

Vous trouverez dans cette rubrique les postes à pourvoir, lorsque le recrutement sera déclenché.

Le recrutement de travailleurs handicapés est également un objectif. L’expérience nous a montré que ces personnes apportent à leur entourage une autre considération de la vie. Nous savons également que le recrutement de personnes différentes n’est pas aisé. En parallèle, nous avons mis en œuvre un partenariat avec un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Sa mission est de procéder à la préparation des commandes et à l’approvisionnement de nos clients. Notre activité génère donc du travail de manière indirecte également.