Recette de lessive à la cendre

Je sais ce que vous vous dites, mais non, je ne suis pas devenue folle ! 😉
Il s’agit d’une recette que je fais de temps en temps pour remplacer ma lessive habituelle.
C’est écologique et naturel, mais aussi très économique puisque l’on n’utilise que la cendre de bois de cheminée et de l’eau (de pluie de préférence). En plus, la lessive à la cendre est très efficace et non polluante.

 

Pourquoi ça marche ?

La cendre de bois est constituée de potasse, un tensio-actif naturel. Cela lui donne des propriétés nettoyantes efficace sur le blanc, les couleurs, sur tous types de tissus et d’être active sur les tâches organiques (huile, plante, sang…).

 

Les limites

La lessive à la cendre a deux faiblesses auxquelles on peut pallier.

  • Elle n’est pas très efficace sur les tâches minérales telles que la boue ou la terre. Il faudra alors ajouter un détachant sur ces tâches avant de passer le linge à la machine.
  • Le risque à long terme est de voir ternir son linge clair. Pour prévenir cela, on peut ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude (pour le blanc) ou de bicarbonate de soude (pour les couleurs) dans sa machine. On peut également faire tremper régulièrement avant le lavage son linge clair dans de l’eau chaude avec des cristaux de soude (un demi-verre).

 

Lessive à la cendre : la recette

  • 150g de cendre de bois
  • 1L d’eau
  • facultatif : quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le linge

 

Commencez par tamiser la cendre avec un tamis assez fin ou un chinois, puis mélangez-la avec l’eau dans un saladier. Laissez infuser entre 24h et 36h en remuant de temps en temps.

Ensuite, avec des gants (car la potasse reste un tensio-actif et peut être irritant pour la peau) filtrez le mélange à l’aide d’un tissu grossier, puis d’un tissu fin ou un filtre à café. Cette étape est importante puisque la filtration évitera de laisser des résidus de cendre dans la lessive, et donc dans la machine (elle n’apprécierait pas !).
Une fois finie, versez votre préparation dans une bouteille et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.

 

Et maintenant, à vous de jouer…

N’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous pensez de cette recette ou si vous utilisez une autre lessive écolo !

Crédit photo : dmums

3 commentaires sur “Recette de lessive à la cendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *