Comment lutter contre l’excès de sébum ?

Surbrillance de la peau, points noirs, boutons, etc. Ces signes vous disent quelque chose ? Votre peau produit peut-être du sébum en trop grande quantité. Fun’Ethic vous conseille sur les bons gestes à adopter pour réguler votre peau.

 

Qu’est-ce que le sébum et à quoi sert-il ?

 

Situé à la base des poils, le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées. Il protège la peau des agressions extérieures et du dessèchement. C’est un élément essentiel pour maintenir l’hydratation de l’épiderme. Il arrive parfois que la peau en produise en quantité excessive, ce qui engendre brillance, pores obstrués, points noirs et imperfections cutanées. 

 

 

À quoi est dû l’excès de sébum ?

 

L’excès de sébum est généralement dû à un déséquilibre dans le corps : changement hormonal, stress, pollution, chaleur, fatigue, tabac, etc ; mais aussi à cause d’une alimentation trop riche en graisses, en sucres raffinés ou une routine cosmétique non adaptée.

 

À la puberté, les glandes sébacées sont perturbées et produisent du sébum en grande quantité. Cet excès concernent la zone T du visage, le haut du dos, le haut de la poitrine ou encore le cuir chevelu. Les adolescents ne sont pas les seuls concernés, les femmes enceintes, mais aussi toutes les personnes avec un peau mixte à grasse peuvent être sujettes à l’excès de sébum.

 

 

Quelques conseils pour limiter l’excès de sébum :

 

 

  • Ne pas toucher sa peau

 

Le fait de toucher sa peau ou ses boutons aggrave la production de sébum : c’est un geste à éviter au cours de la journée. Matin et soir, lavez-vous bien les mains avant de débuter votre routine beauté.

 

 

 

  • Adapter sa routine beauté

 

Utiliser des produits sains : L’usage de produits cosmétiques agressifs, trop gras ou trop riches en silicone sont à éviter. Ils ont tendance à boucher les pores et à surgraisser votre peau. Privilégiez les soins naturels avec des ingrédients sains. La gamme “Être Ado” de Fun’Ethic répond parfaitement aux besoins des peaux des adolescents ou des peaux à problèmes : des soins hydratants et purifiants, riches en actifs antibactériens et séborégulateurs.

 

Démaquiller et nettoyer sa peau : Matin et soir, il est essentiel de nettoyer sa peau pour la débarrasser des impuretés accumulées au cours de la journée ou de la nuit. Si vous vous maquillez, l’étape démaquillage est très importante. Pour cela, vous pouvez utiliser les Eaux micellaires Fun’Ethic, en fonction de votre catégorie d’âge.

 

Hydrater son visage : Même si votre peau produit beaucoup de sébum, l’hydratation doit rester une étape importante de votre routine beauté. Les crèmes Fun’Ethic sont très hydratantes, non grasses et répondent aux besoins de votre peau selon votre catégorie d’âge. Appliquez-en matin et soir sur un peau propre.

 

Protéger sa peau du soleil : Le soleil est un faux ami pour la peau ! Les rayons du soleil assèchent les boutons, donnant l’impression que la peau s’améliore. Mais à la fin de l’été, la production de sébum s’accélère et les boutons sont encore plus nombreux. Il est donc très important d’appliquer une protection solaire lors de l’exposition au soleil et d’hydrater sa peau après l’exposition.

 

Laisser respirer sa peau : Si vous vous maquillez tous les jours, il est important de laisser sa peau respirer de temps en temps. Les pores pourront respirer, diminuant ainsi la production de sébum.

Ces quelques gestes réduiront votre excès de sébum au fil du temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *