Comment reconnaître un cosmétique bio

Le greenwashing, on a tous et toutes entendu parler de cette pratique. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Malgré ce que l’on peut imaginer, le greenwashing est partout autour de nous. En cosmétique, on n’y échappe pas. Comment reconnaître des produits naturels et/ou bios des produits qui abusent d’arguments marketing liés au naturel ?

 

 

Si vous cherchez des soins naturels, vous pourrez facilement être attirés par des marques aux packagings verts, avec de jolis fruits ou feuilles vertes, prônant le “sans paraben” ou “sans silicone” voire la mise en avant d’un unique ingrédient bio représentant tout de même 0,01% de la composition… quel luxe ! Attention, vous avez certainement à faire à du greenwashing !

Ces arguments sont certes intéressants mais ils cachent généralement l’utilisation d’ingrédients plus nocifs pour votre santé que ceux que vous souhaitez éviter. Soyez vigilants !

Liste INCI des composants

Sur chaque produit cosmétique, vous devez pouvoir lire la liste des composants INCI, vous permettant ainsi de connaître la composition exacte de votre produit. Bien entendu, vous n’apprendrez pas les proportions de ces ingrédients dans le flacon mais ces derniers sont inscrits par ordre de grandeur : plus l’ingrédient sera présent, plus il sera en début de liste. Cela vous permet en un clin d’œil de savoir de quoi est majoritairement composé le produit.

 

Il est utile de regarder cette liste, notamment pour vérifier l’importance de l’ingrédient mis en avant sur le packaging. Les composants sont affichés par ordre décroissant de présence dans le produit fini. Si vous trouvez un produit à base d’huile d’argan et que cette dernière apparaît au-delà des 5/6 premiers ingrédients ou en fin de liste, passez votre chemin.

 

 

Malheureusement, savoir clairement décrypter une liste de composants pour éviter tous les pièges, ça n’est pas évident. Chez vous, vous pouvez toujours vous baser sur les informations trouvées sur internet ou dans des livres comme celui de Rita Stiens, mais en magasin, le temps et les outils manquent souvent. Votre meilleure option ? Faire confiance aux labels.

 

Les labels

label

Les labels sont reconnus par la profession et vous garantissent que le produit respecte une certaine charte autant dans son pourcentage d’ingrédients biologiques que dans l’interdiction d’utiliser certains composants.

En connaissant les grands labels bio tels que Ecocert et Cosmebio, vous pourrez facilement trouver votre bonheur.

 

Néanmoins, certaines marques apposent des pictogrammes divers et variés sur leurs produits pouvant se confondre avec des labels.

Shares 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *