Qu’est ce qu’un cosmétique bio ?

Comment savoir qu’un produit cosmétique est bio et/ou naturel ? Qu’est-ce que cela signifie ? Soyons clairs : seuls les produits alimentaires sont réglementés en matière de bio. Pour les cosmétiques, il faut se fier à des labels qui ont chacun leur propre cahier des charges. Voici les principaux labels et pourquoi, chez Fun’Ethic, nous avons choisi la Charte Cosmebio « Bio ».

 

 

BDIH : charte allemande pour le bioLa charte allemande BDIH (du nom de la fédération de marques pharmaceutiques et d’industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d’hygiène) est délivrée par un organisme indépendant chargé de contrôler la composition des produits souhaitant accéder à la certification, ainsi que leurs méthodes de production. Le cahier des charges dresse une liste de 690 composants autorisés ; hors de cette liste, point de labellisation !

 

 

Charte Cosmétique écologique et biologique par EcocertOrganisme français de certification reconnu par les pouvoirs publics, Ecocert délivre la certification « Cosmétique écologique et biologique » en fonction de sa propre charte qui précise que les cosmétiques certifiés doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, et que le produit doit contenir au minimum 10% de matières premières bio.

Label Nature et ProgrèsAssociation fédérant producteurs agricoles, fabricants de cosmétiques et des consommateurs, Nature et Progrès délivre un label exigeant que les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.

 

 

Charte Cosmebio "bio"Enfin, la Charte COSMEBIO propose 2 certifications : le label « ECO » pour des « cosmétiques écologiques », et le label « BIO », pour « cosmétiques écologiques et biologiques ». Chez Fun’Ethic, nous avons choisi le label « BIO » de la Charte COSMEBIO. Il exige qu’au moins 95% des ingrédients des produits soient naturels ou d’origine naturelle, qu’au moins 95% des végétaux soient bio, et qu’au moins 10% des ingrédients du produit fini soient bio.

Cette charte certifie que les ingrédients sont sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse. Par ailleurs, les entreprises qui obtiennent la certification doivent s’engager dans des mesures spécifiques en faveur du respect de l’environnement : emballages recyclables et non polluants, tri sélectif

Autant de valeurs qui nous correspondent bien : des cosmétiques naturelles, écologiques et biologiques grâce à l’agriculture biologique et à la chimie verte !

Juste quelques mots à propos des animaux : en cosmétique, la législation a interdit les tests sur les animaux depuis plusieurs années et c’est tant mieux !

Shares 0

5 commentaires sur “Qu’est ce qu’un cosmétique bio ?

  1. Vous avez très résumé l’ensemble des différents labels. C’est important en effet de savoir ce qui se cache derriere un label bio, car en fonction du label apposé, même si la mention « Bio » est présente, le produit n’est pas forcément complétement bio pour autant et cela, peu de consommateurs le savent malheureusement.
    Très bon article !

  2. Vous avez très résumé l’ensemble des différents labels. C’est important en effet de savoir ce qui se cache derriere un label bio, car en fonction du label apposé, même si la mention « Bio » est présente, le produit n’est pas forcément complétement bio pour autant et cela, peu de consommateurs le savent malheureusement.
    Très bon article !

  3. Article très intéressant. Les consommateurs ne savent pas toujours ce que recouvrent les différents labels utilisés dans la cosmetique bio. Pour certains d’entre eux d’ailleurs, les produits cosmétiques dits « naturels » sont apparentés à la cosmetique bio alors que cette dernière doit répondre à un cahier des charges très précis. Merci de cette petite mise au point !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *