Cure de sébum, la tendance qui fait fureur !

La période de confinement a rimé pour certains avec folies capillaires : frange, coloration ou boule à 0 pour ces Messieurs… Mais la tendance capillaire qui a fait le plus parlé d’elle, c’est la cure de sébum ! Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les magazines, le sujet a intrigué toute la beauty sphère. Mais alors, en quoi ça consiste ? Quelle est la démarche à suivre ? Quels sont ses bienfaits ? On vous explique tout !

 

 

Qu’est-ce que le sébum ?

Situé à la base des cheveux, le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées. Il est également présent sur la peau et sa surproduction est l’une des causes de l’acné (voir notre article sur les problèmes de peaux : https://www.fun-ethic.fr/blog/probleme_peau_deconfinement/). En laissant les cheveux s’imprégner de sébum, le cuir chevelu se régule. Ainsi, il est protégé de toutes les agressions extérieures. Le sébum est donc un soin, produit naturellement par le corps, qui soigne les cheveux et empêche leur déshydratation.

Mais cela donne un effet “cheveux gras” quand ceux-ci n’ont pas été lavés depuis un, deux voir trois jours. Le réflexe est donc de les laver avec un shampoing qui retire la quasi-totalité du sébum dans les cheveux. Ce geste, au lieu d’empêcher les cheveux de graisser, provoque l’effet contraire.

Et vous connaissez sûrement ce cercle vicieux : on se lave les cheveux, ils redeviennent gras donc on les lave à nouveau. Au fur et à mesure, ils regraissent de plus en plus rapidement et les shampoings se font plus nombreux. La cure de sébum a donc pour objectif de réguler cette sécrétion de sébum.

 

 

Cure de sébum : définition ?

Son principe est simple, il s’agit de ne pas se laver les cheveux pendant un certain temps : une semaine, deux, trois, voir un mois complet. C’est vous qui choisissez la durée, l’essentiel est d’attendre que le sébum ait atteint les pointes et recouvre entièrement les cheveux. Bon, on va être honnête avec vous, on (Marion & Amandine) a essayé pendant le confinement et on avait du sébum sur 15 centimètres de nos longueurs en une dizaine de jours… C’était difficile de les garder plus longtemps ! Si vous y arrivez faites nous signe ! Pour Martine c’est un peu différent : après deux semaines son sébum n’est toujours pas descendu !  Pendant toute la cure, le cheveu doit rester “nu” : pas de shampoing sec, de cire ou d’autre produit coiffant.

 

La cure de sébum est idéale pour ceux et celles qui souhaitent passer à un mode de vie plus naturel.

 

Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?

Les bienfaits de cette cure sont multiples, peu importe votre type de chevelure :

 

  • Espacer les lavages : une fois la cure passée, les shampoings peuvent être espacés de plusieurs jours
  • Réguler la production de sébum et rééquilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement jusqu’aux pointes parfois sèches
  • Favoriser la (re)pousse et ralentir la perte des cheveux
  • Apporter volume, hydratation, brillance et douceur 
  • S’éloigner des cosmétiques chimiques qui abiment les cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et des fourches

Bien réalisée, la cure de sébum agit donc comme véritable soin profond et naturel pour vos cheveux qui vous en remercieront !

 

 

Témoignage de Marion de Fun’Ethic

“J’ai beaucoup entendu parlé de cette cure sur les réseaux sociaux et je me suis dis que le confinement serait l’occasion de sauter le pas ! J’ai tenu 10 jours au total et après le premier lavage de la délivrance, j’ai remarqué que mes cheveux étaient tout doux et qu’ils regraissaient beaucoup moins rapidement qu’avant.”

 

 

Comment réaliser une cure de sébum ?

Vous souhaitez à votre tour réaliser une cure de sébum ? Voici la démarche à suivre…

 

À noter que la cure est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu : irritations, psoriasis, dermatite séborrhéique, etc.

 

  1. Effectuer un dernier lavage avec votre shampoing habituel (de préférence un shampoing naturel). Pour l’après-shampoing ou tout autre soin coiffant préférez un soin naturel pour éviter d’alourdir vos cheveux. 

 

  1. Une fois la cure commencée, brosser doucement les cheveux matin et soir avec un peigne ou une brosse douce afin d’étirer le sébum sur les longueurs et pointes. Cela permet aussi d’éliminer les peaux mortes et autres impuretés accumulées pendant la journée ou la nuit. Masser ensuite votre tête du bout des doigts pour décoller les racines et aérer le cuir chevelu.

 

  1. Nettoyer très régulièrement votre brosse ou peigne avec de l’eau chaude et du savon 100% naturel Fun’Ethic. Changer également votre taie d’oreiller ou tout autre accessoires entrant en contact avec vos cheveux (casquette, chapeau, foulard, etc).

 

  1. En cas de démangeaisons du cuir chevelu ou de mauvaises odeurs (qui dépendent majoritairement de votre alimentation), rincer vos cheveux à l’eau tiède.

 

  1. Une fois la cure terminée, c’est-à-dire lorsque le sébum a atteint les pointes, ajouter quelques gouttes d’huile Fun’Ethic sur les longueurs (et racines si le cuir chevelu est irrité), laisser agir au minimum 1h – idéalement 1 nuit – puis laver avec un shampoing doux sans sulfates ni silicones. Vous n’avez plus qu’à observer les résultats !

 

Et la journée, on se coiffe comment ?

Il est recommandé de laisser ses cheveux libres au maximum que ce soit la nuit et même la journée. À éviter donc, les élastiques qui étouffent et cassent les cheveux !

 

Mais vous pouvez tenter de nouvelles coiffures avec un foulard, des scrunchies ou encore des barrettes. Amandine portait une casquette pour aller aux courses, c’est l’occasion de changer de style vestimentaire ! 

 

 

Après la cure ?

Pour profiter pleinement des multiples bienfaits de la cure, opter pour une routine à base de produits naturels sans ingrédients toxiques ou controversés. On évite donc les produits à base de silicones, de sulfates chimiques, de cocamidopropyl betaine, …

Espacer également les lavages afin de ne pas retomber dans le cercle vicieux du shampoing quotidien.

 

N’oubliez pas que la qualité des produits que vous utilisez pour vos cheveux ou votre corps est non négligeable. Renseignez-vous sur les ingrédients toxiques/irritants et vérifiez les compositions de vos soins !

(voir notre article sur les ingrédients à éviter : https://www.fun-ethic.fr/blog/les-ingredients-a-eviter/)

 

Enfin, évitez les conseils beauté rémunérés des stars de la télé aux cheveux courts …

Un commentaire sur “Cure de sébum, la tendance qui fait fureur !

  1. Depuis le confinement, nous utilisons des produits Bio, et nous avons découvert cette marque, tarifs très abordables, des savons liquides ou en dur top.. et même nos enfants les utilisent.
    Pour la planète c’est un grand pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *