Demain : le film qui fait du bien au moral !

Sorti en 2015 et réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain est film-documentaire nous proposant de découvrir les différentes solutions mises en place par certains pays, certaines communes pour lutter contre les crises écologiques, économiques et sociales. Le mot « documentaire » peut parfois faire peur, surtout si à l’origine ce n’est pas vraiment votre tasse de thé. Voici cependant 3 bonnes raisons de le regarder !

DEMAIN

1 -> Demain : un film qui se regarde facilement grâce à sa structure

Pour beaucoup, un documentaire c’est parfois long, trop long… Pour ma part, je fais partie de ces personnes qui ont une image « ennuyeuse » des documentaires, il faut souvent rester concentré sans quoi on est vite tenté de changer de chaîne. De plus, il faut parvenir à trouver le documentaire fait pour nous, avec un sujet qui va savoir nous captiver. A ma grande surprise, Demain se révèle être un film-documentaire particulièrement intéressant devant lequel on ne voit pas le temps filer !

Le documentaire dure environ 2h. Cependant, comme ce dernier se découpe en 5 parties : Alimentation, Énergie, Économie, Démocratie et Éducation. Vous pouvez donc morceler votre visionnage et regarder une partie par jour. De plus, ce découpage permet de bien comprendre là où souhaite nous emmener les réalisateurs.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié toutes les parties, même si j’ai eu un petit coup de cœur pour la première : l’alimentation.

2 -> Un voyage autour du monde

Autre point que j’ai particulièrement apprécié, le fait que ce film nous fasse littéralement voyager à travers le monde. Demain dea en effet été tourné dans 10 pays différents : France, Finlande, Danemark, Belgique,Inde, Grande-Bretagne, États-Unis, Suisse, Suède et Islande. En plus de découvrir des paysages différents, on nous montre comment chaque pays fonctionne, comment ceux-ci opèrent face aux problématiques sociétales et environnementales et quelles sont leurs mesures sur le long terme.

Dans chaque pays nous rencontrons également au moins un intervenant, ce qui permet de diversifier les prises de parole, et d’entendre différents discours. Personnellement j’ai trouvé la militante et activiste indienne Vandana Shiva très intéressante.

3 -> Un message encourageant, positif !

Les médias nous parlent toujours de la situation préoccupante de notre planète, notamment avec les nombreux pics de pollution. Cependant une question me taraude l’esprit, pourquoi ne nous montre-t-on jamais les actions positives ? Car cela va peut-être vous surprendre, mais elles existent et sont assez nombreuses (peut-être pas assez, mais tout de même !). Demain permet de découvrir ce que de nombreuses personnes, certains pays mettent en œuvre pour l’avenir. On nous parle de la permaculture, d’éoliennes, de monnaies locales…

Ce qui est assez impressionnant avec ce film, c’est qu’on se rend compte qu’il ne faut pas beaucoup pour changer les choses, il faut simplement des personnes avec une volonté de préserver la planète, notre société. Lorsque je dis « une volonté », je ne parle pas forcement de dédier sa vie à cette cause, mais plutôt faire des petits gestes par ci-par là.

……………………………………………

Demain a été pour moi un véritable coup de cœur ! La première raison est parce que je me suis rendue compte qu’il y avait des gens extraordinaires qui font des choses pour toute la planète (et ça fait du bien de voir des gens œuvrer pour les autres sans forcement demander quelque chose en retour),  la deuxième est que la problématique environnementale n’est pas une fatalité, mais surtout la chose la plus important est que je me suis rendue compte que même à mon niveau je peux faire des choses pour l’environnement.
D’ailleurs le film se termine sur une note très importante et très encourageante selon moi, puisqu’on nous dit qu’il n’est pas trop tard pour la planète bien que le changement doit avoir lieu maintenant.

Et si avec tout ça vous n’êtes toujours pas convaincu, peut-être que le fait de savoir que ce film a remporté en 2016 le César du meilleur film documentaire vous donnera envie d’aller le voir 🙂

 

 

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur ce documentaire, je vous invite à vous rendre sur son site.

Shares 0

2 commentaires sur “Demain : le film qui fait du bien au moral !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *