Non à l’abandon : devenez famille d’accueil !

Chaque année en été, de nombreux animaux sont abandonnés car leurs « maîtres » ne savent pas quoi faire d’eux pendant les vacances…

 

 

Outre adopter l’un de ces animaux, devenir famille d’accueil peut être une excellente solution pour accueillir chez soi un nouveau poilu !

 

 

Martine et Olaf, les créateurs de Fun’Ethic, sont devenus famille d’accueil il y a quelques mois pour un vieux toutou, Ugo. Voici quelques questions que nous leur avons posées pour en savoir plus sur cette démarche 🙂

 

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

En fait, vous hébergez et prenez grand soin d’un animal qui vient de la SPA. C’est tout à fait bénévole. Les frais de vie : nourriture, soins, laisse, collier, panier, compléments alimentaires (ça va chercher loin dans le détail) sont pris en charge ou fournis par la SPA.

 

 

Quels sont les animaux concernés ?

Je pense qu’en général il s’agit surtout des chiens et des chats.

 

 

Quelles sont les obligations d’une famille d’accueil ?

Les obligations sont peu nombreuses. La première, logique, ce sont les bons soins et l’amour à donner à l’animal. La seconde, s’agissant d’une famille d’accueil, l’animal reste la propriété de la SPA. Ce qui signifie que le chien ou le chat reste adoptable. Dans ce cas, la famille est tenue de rendre l’animal aux personnes qui souhaitent l’adopter… Je vous laisse imaginer que cela arrive très rarement…

 

 

Quel est le coût d’un tel accueil ? Quels sont les frais à votre charge ?

Il n’y en a pas … sauf peut-être les friandises que vous allez acheter pour Toutou ou Matou 😉

 

 

Pourquoi avoir choisi d’être famille d’accueil ?

C’est un peu particulier dans mon cas. Mon homme m’a permis de réaliser un rêve d’enfant : apporter plein d’amour et une belle fin de vie à un vieux chien. Le choix d’être famille d’accueil plutôt qu’adoptant est lié aux risques de frais élevés lorsqu’on prend soin d’un animal âgé.

 

 

Quel est votre ressenti sur cette expérience ?

A chaque fois que je lève les yeux sur Ugo, je vois de l’amour, de la joie, de l’envie de vivre à nos côtés. Ce labrador abandonné à l’âge de 13 ans n’avait que peu de chances de retrouver un foyer. Nous veillons sur lui comme des parents… Gare à celui ou celle qui le regarde de travers ou l’agresse (humain ou animal d’ailleurs). Il « travaille » avec nous, nous suit dans notre quotidien … et nous rappelle qu’il est tard ou temps de rentrer manger 😉

 

Ugo est sourd, mais croyez bien qu’il sait très bien se faire comprendre !!

 

 

Comment devenir famille d’accueil ?

Toutes les SPA ne le permettent pas. En Alsace c’est possible pour les chiens et les chats à Strasbourg, pour les chats à Colmar et à priori ce n’est pas possible à Mulhouse. Il faut les contacter et se renseigner directement auprès d’eux.

Ce qu’il faut imaginer, c’est la recrudescence d’abandons. A chaque famille d’accueil correspond une place libre en chenil ou chatière.

 

 

 

Et lorsqu’on fait le bilan de ce que nous apporte « notre » Ugo au quotidien, j’ai envie de vous transmettre ce désir d’en faire autant ❤️

3 commentaires sur “Non à l’abandon : devenez famille d’accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *