Idées reçues sur la cosmétique bio

Avez-vous vu nos 3 vidéos #Elleapasfaitça ? Elles parodient les idées reçues sur la cosmétique bio et sont à découvrir sur notre chaîne Youtube. Curieux, nous vous avons demandé sur notre page Facebook quelles sont les idées reçues sur la cosmétique bio que vous entendez autour de vous. Nous n’avons pas résisté à l’envie d’en faire un article et d’y répondre 😉

 
#Elleapasfaitça

 

« Ça donne des allergies ! »

idées reçues cosmétique bio

Certes, le risque de faire une allergie à un ingrédient naturel d’un cosmétique bio existe. Par contre, il faut savoir qu’il est beaucoup plus faible que pour un composant chimique ou de synthèse. En effet, la plupart des produits conventionnels contiennent des matières chimiques très allergisantes telles que le Methylchloroisothiazolinone (un conservateur qui a remplacé les parabènes mais pour le pire !).

Dans les cosmétiques bio, il faut surtout être prudent avec les huiles essentielles, qui peuvent avoir un potentiel allergène en gardant des vertus intéressantes. Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes. Chez Fun’Ethic, il n’y a que les savons BIO surgras qui en contiennent.

 

 

« C’est pas efficace ! »

idées reçues cosmétique bioLes cosmétiques bio sont en fait généralement composés de plus de principes actifs que les cosmétiques conventionnels et de beaucoup moins d’ingrédients synthétiques qui sont nocifs pour la santé et/ou l’environnement !
Pour s’en rendre compte, il faut déchiffrer la liste INCI, liste des ingrédients écrite en latin (obligation sur tous les cosmétiques). Plus les principes actifs sont loin dans la liste INCI, plus leur présence est faible.

Chez Fun’Ethic, les ingrédients de nos produits sont affichés en français sur notre site afin d’être le plus transparent possible. Retrouvez la liste des principes actifs présents dans chacune de nos gammes :

Vous pouvez accéder à toutes les revues faites sur nos produits sur notre Tumblr « La revue du web de Fun’Ethic«  – vous verrez que les avis sont très positifs – ou vous faire votre propre avis en les testant ! 🙂

 

 

« Ça sent mauvais ! »

idées reçues cosmétique bioNous vous invitons vivement à tester nos produits pour vous rendre compte que cette idée reçue est loin de la réalité !
Les parfums des produits Fun’Ethic sont tous 100% naturels et proviennent de la capitale mondiale du parfum : Grasse, dans le Sud de la France !
Le top du top ! 🙂

 

 

« Le bio c’est trop cher ! »

idées reçues cosmétique bio Dès sa création en 2011, Fun’Ethic a pris l’engagement de répondre aux attentes du consommateur en terme de qualité de produit ainsi que d’accessibilité prix.
Pour cela, nous comprimons nos marges ; vous pouvez d’ailleurs le constater sur notre site où est affichée la composition du prix de vente.

Résultat : aucun des produits Fun’Ethic ne dépasse 12 euros !

 

 

« Le bio c’est pour les bobos ! »

idées reçues cosmétique bio

Si cela veut dire que les produits de cosmétique bio sont onéreux, la réponse est juste au dessus 🙂
Chez Fun’Ethic, nous pensons que tout le monde doit pouvoir avoir accès à des produits de qualité. C’est une question de respect.

 

 

« Les packagings ne sont pas très FUN ! »

idées reçues cosmétique bio
Ah bon, vous trouvez ? C’est une question de goût, mais nous trouvons que beaucoup de marques bio ont des packagings très jolis et amusants ! 🙂

Chez Fun’Ethic, nous avons cherché une identité visuelle qui se démarque. Nos packagings sont blancs et affichent une seule couleur par gamme. Turquoise pour Être Ado, Orange pour Avoir 20 ans et Mauve pour Vivre ses 30 ans.
De même, nous ne faisons pas appel à des mannequins. Dans nos publicités, ce sont des femmes de la « vraie vie » qui ne sont pas des actrices professionnelles. Sur nos packagings, ce sont des personnages dessinés qui sont mis en avant, auxquels chacune peut s’identifier.

Chaque gamme est représentée par une égérie issue de la « Fun’Ethic Family », créée à partir de la vraie vie.
Il y a Eva, 15 ans, l’égérie de la gamme ado. Sarah, sa sœur ainée de 22 ans, représente les produits destinés aux jeunes femmes entre 20 et 30 ans. A 37 ans, Morgane symbolise les produits destinés aux femmes à partir de 30 ans.
Vous pouvez même retrouver les traits de caractère des membres de la Fun’Ethic Family ici !

Fun'Ethic - Cosmétique bio made in France

 

« Ça se périme hyper vite ! »

idées reçues cosmétique bio Tous les produits cosmétiques ont une PAO : Période après Ouverture.
Sur chaque produit il y a un petit pot ouvert avec un chiffre et un M – voir photo ci-dessous. Les produits Fun’Ethic ont tous une durée de conservation de 6 mois après ouverture sauf les huiles où cette durée est de 12 mois.

La PAO des cosmétiques bio est généralement plus courte que les cosmétiques conventionnels car ils ne contiennent pas une multitude de conservateurs chimiques mauvais pour la santé et l’environnement.
La durée de 6 à 12 mois est déjà une durée assez longue pour utiliser tout le produit, pas vrai ? 🙂

PAO : Période après Ouverture

« Le bio n’est pas vraiment bio, ce n’est qu’un argument marketing »

idées reçues cosmétique bio

 

Une marque de cosmétique labellisée BIO utilise un pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans ses produits. Dans le cas du label Cosmébio, que détient Fun’Ethic – et le plus reconnu en France -, le produit doit contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique et au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients du produit doivent être issus de l’agriculture biologique.

 

 

Certaines personnes pensent que 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique n’est pas assez pour que l’on puisse dire d’un produit qu’il est bio. Il faut savoir qu’une crème est composée majoritairement d’eau et que l’eau ne peut pas être bio. Ainsi, si le produit est composé à 50% d’eau, 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique est un taux minimum déjà très strict. Selon les produits (crèmes, huiles, déodorants…), ce taux peut être bien-sûr plus élevé.

Nous vous invitons vivement à lire notre article « 4 bonnes raisons d’adopter la cosmétique certifiée BIO » pour vous rendre compte de l’utilité des cosmétiques labellisés bio 🙂

 

 

Cependant, il faut se méfier des marques de cosmétique ni naturelles ni bio mais qui se donnent une image verte pour le faire croire. Cela s’appelle du greenwashing. Cette stratégie marketing utilise abusivement l’argument écologique.

 

 

 

« Le bio, c’est pas ce qu’on donne aux poules ? Fait avec des graines ? »

idées reçues cosmétique bio
Euh… Là, on vous avoue, on a bien rigolé et on sèche un peu pour répondre sérieusement à cette idée reçue ! 😉

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous pour faire évoluer ensemble ces idées reçues sur la cosmétique bio ! 🙂

Shares 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *