La Transition aux Cosmétiques Naturels

cosmétiques naturels fun'ethic

Lorsqu’on a pris l’habitude d’utiliser des soins avec une composition chimique et qu’on passe aux soins naturels et bio, la transition peut être compliquée.

Mon expérience : 

Avant je traînais souvent dans des magasins franchisés de cosmétique. J’adorais tester tous types de produits. Le souci, c’est qu’ils n’étaient pas réellement naturels contrairement à ce que la communication de la marque pouvait laisser entendre… Ahh le pouvoir du marketing ! En creusant bien, on remarque l’absence de labels et la présence de perturbateurs endocriniens dans la liste INCI.

Et ça m’a plutôt refroidie …

 

Travaillant dans le marketing et la communication, j’ai réalisé que je me laissais moi-même influencer par un packaging attrayant, parce que le produit me plaisait ou parce que ça sentait simplement bon. 

Mais après réflexion, pas sûr que c’était ce qu’il y avait de mieux pour ma peau. 

 

Entre produit chimique et naturel, la texture peut changer dans certains cas. 

Le problème c’est que certaines personnes confondent texture épaisse avec grasse. C’est tout un travail psychologique et des fausses impressions qui ont été assimilées inconsciemment et pendant de nombreuses années.

 

 

Lorsque j’ai commencé à utiliser des soins avec une composition plus clean et avec des parfums naturels, j’avais beaucoup de mal au début. Mon odorat s’était habitué aux parfums forts et artificiels et du coup j’avais l’impression que ça ne sentait rien. Je prenais moins de plaisir à appliquer les produits sur ma peau. Puis mon nez s’est accommodé de plus en plus à ces odeurs naturelles. 

 

 

Au final, ce n’est pas l’odeur ou la texture qui vont être efficaces ou qui vont répondre aux besoins de ma peau mais plutôt les principes actifs du produit. 

 

Certaines clientes nous expliquent aussi qu’au début de leur utilisation, leurs peaux réagissaient en faisant apparaître des boutons dans certains cas. Mais il ne faut pas s’inquiéter, c’est un changement qui va prendre quelques jours. Cela va dépendre de chacun : la peau va réagir pour certains comme pas du tout pour d’autres. Chaque personne est unique tout comme sa peau.

 

 

A long terme, votre épiderme va s’adapter à ces produits respectueux de le votre santé et de son environnement et s’embellir de jour en jour. Ce sera ensuite l’inverse : c’est dans le cas où vous retourneriez à des soins chimiques qu’elle va moyennement apprécier !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils !

Shares 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *