Françoise Brinquin – Les Mouettes Vertes

Françoise Brinquin est la créatrice des Mouettes Vertes, une société spécialisée dans la conception de sacs et accessoires en coton bio réalisés dans le respect de la nature et des hommes avec laquelle nous avons le plaisir de travailler depuis les débuts de Fun’Ethic.
 

Françoise Brinquin

Si je devais dire quelque chose sur moi néanmoins, je dirais que j’ai à cœur d’être la plus cohérente possible avec mes idées tant la journée que le soir, tant la semaine que le week-end. Ce fût certainement un des moteurs dans la création des mouettes ! Avoir une activité où je me retrouve totalement.

 

 

L’origine des Mouettes Vertes

Les Mouettes Vertes Avant même d’avoir l’idée des Mouettes Vertes, je savais que l’activité allierait le respect de la nature et le respect des hommes. C’était un postulat de base fondateur pour moi.

L’idée m’est tombée sur la tête en faisant mes courses un jour de septembre 2004 ! En faisant mes courses dans une épicerie bio je suis ressortie avec des sacs en plastique ! Le comble en sorte ! 30 minutes après, je complétais mes achats dans un supermarché classique, où on me proposait d’acheter un sac réutilisable en nylon en guise d’alternative aux sacs en plastique. L’idée était trouvée : proposer des sacs cabas en coton bio pour les magasins bio.  C’est la première mission des Mouettes. Ensuite, cette mission s’est un peu étoffée au cours des années, mais le bio et l’éthique restent, avec l’esthétique, au cœur de notre activité.

 

 

Sa plus grande fierté en 10 ans

Clairement la relation cultivée avec l’ensemble de l’équipe en Inde.
Le coup de foudre professionnel a laissé place à une relation riche et forte, je crois unique. Le quotidien plus nos voyages en Inde ont nourri cette relation.

Quand nous nous sommes rencontrés il y a 11 ans, nous partagions un socle de valeurs communes fort. Nous avons pu illustrer ces valeurs chemin faisant, projet après projet. C’est le temps aussi qui a façonné cette relation. Nous étions avec Charlotte, notre designer, en Inde début avril. Charlotte m’a fait une confidence  en rentrant dans l’avion : elle m’entend souvent dire que le lien avec l’Inde est fort mais elle ne savait pas à quel point, c’est en venant en Inde, c’est en rencontrant  l’équipe qu’elle en a pris la pleine mesure.
Les mots ne remplaceront jamais un sourire, un regard, un moment simple, le silence où finalement l’essentiel se glisse.

 

 

Le futur de ses accessoires éco-conçus

Depuis 2005, nous sentons les gens de plus en plus concernés par la manière dont les produits sont faits. Nombreux sont ceux et celles qui commencent à se poser des questions, ils veulent de l’esthétique et de l’éthique. Cela se retrouve également dans  les accessoires.

Pour beaucoup de marques, même si elles ne sont pas labellisées, il est important d’offrir une traçabilité à ses consommateurs. Des marques, des musées, des libraires et bien d’autres encore ne revendiquent pas forcément le bio mais pourtant ils souhaitent des accessoires faits dans le respect de la nature et des hommes. Donc, le futur pour nous rime avec traçabilité et éthique.

 
Trousse Fête des Mamans Fun'Ethic

 

 

Shares 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *