Tiphaine Wary

Nous la suivons depuis déjà quelques années et elle nous avait fait le plaisir de venir interpréter ses compositions lors de la soirée de lancement de nos Carrés Magiques à Strasbourg : Tiphaine Wary est une jeune chanteuse lorraine très talentueuse à l’univers coloré et poétique.

 

Tiphaine Wary, une auteur-compositeur-interprète

Je chante depuis que je suis toute petite. Dans ma famille tout le monde fait de la musique. J’ai commencé le violon vers 8 ans, mais j’ai vite préféré chanter car je voyais que j’étais plus douée là dedans. Mon prof de musique du collège m’a beaucoup encouragé à chanter. Il ne s’en est sûrement pas rendu compte, mais je pense qu’il a grandement contribué à ce que je prenne confiance en moi dans ce domaine. Je chantais donc beaucoup de reprises de chanteurs connus.
En parallèle, j’ai commencé à écrire au lycée car j’avais besoin d’extérioriser mes sentiments avec des mots à moi.
A la fac j’ai demandé une guitare pour mon anniversaire, et c’est là que les deux se sont regroupés. Mes premières compositions sont nées.

 

Un univers coloré, fun et poétique à la fois

Je puise l’inspiration dans tout ce qui m’entoure, la vie en général que ce soit la mienne ou celle des autres, et les émotions que l’on peut ressentir. J’aime le fait que l’on vie tous un peu la même chose, donc une chanson peut parler à tout le monde. Mes textes se basent sur des choses très réalistes, des histoires du quotidien, des moments marquants, ou des faits divers. Et quand je commence à écrire, ça part naturellement vers un récit plus poétique et romancé.

Une fois que j’ai le fond, je cherche comment l’habiller avec la musique. Et là je ne réfléchis plus ! Ça vient tout seul. Je pense que c’est forcément imprégné de mes influences musicales : la pop, la chanson française, un peu de jazz/blues, parfois un peu de rock.

 

Son nouvel album « Sens unique »

Je suis heureuse de faire découvrir mon deuxième CD ! Les thèmes sont un petit peu plus adultes je pense, mais pas trop non plus.
Je parle de l’amour en sens unique que presque tout le monde a déjà connu au moins une fois, de la société qui nous pousse à être en couple dans la chanson « Marie toi » ou encore des filles qui disent toujours l’inverse de ce qu’elles pensent (« Je dis noir quand c’est blanc« ).

Comme je l’ai dit avant, vous remarquez que c’est effectivement bien imprégné du quotidien !

 

 

Une anecdote de concert ?

Je me souviens d’un festival où les organisateurs avaient mis beaucoup de fumée sur scène pour les projecteurs, et j’ai découvert à ce moment que j’étais allergique à ce type de fumée car je ne pouvais plus chanter, ma voix était bloquée. J’ai fait ce que j’ai pu, je chantais par intermittence, j’essayais de faire de l’humour sur la situation, je me suis même assise sur le rebord de la scène pour tenter de m’éloigner de la fumée. Au final le public s’est naturellement rapproché de moi et m’a soutenu tout du long.
C’était un beau moment de partage même si je n’ai pas beaucoup chanté !

 

Partante pour revenir à un prochain événement Fun’Ethic ?

Carrément partante ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la soirée de lancement des Carrés Magiques, j’ai été très bien accueillie. Et je suis en total accord avec les valeurs que prône Fun’Ethic, j’utilise d’ailleurs leurs produits maintenant. Je serai ravie de venir chanter pour une autre soirée 🙂

Tiphaine Wary

Pour retrouver toute l’actu de Tiphaine Wary, commander ses EP ou la voir en concert, RDV sur :

Shares 0

Un commentaire sur “Tiphaine Wary

  1. Bonjour l’équipe , Salut Tiphaine,
    Tiphaine est une artiste exceptionnelle et unique , gagnante de l’édition 2016 des Talents de l’Est, nous savons de quoi on parle !
    Avec sa voix envoutante, elle a su faire succomber notre public et notre jury et fut sacrer « Talent de l’Est 2016 » le samedi 1 er octobre au sein de la salle des Fuseaux de Saint-Dizier.
    Félicitation pour ton immense talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *