Réduire ses déchets dans la salle de bain

 

On assiste aujourd’hui à une prise de conscience écologique : de nombreuses associations s’engagent, se mobilisent et plusieurs manifestations s’organisent pour montrer au plus grand nombre de personnes les dégâts de la pollution causés par l’Homme. À grande échelle, beaucoup d’efforts sont réalisés par certaines entreprises notamment, pour adopter un comportement plus écologique et meilleur pour la planète.

 

Mais il est aussi possible et important de participer à ce changement et au monde de demain à petite échelle. Si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement, cet article est fait pour vous ! Et pourquoi ne pas commencer par la salle de bain ? L’une des pièces de la maison qui engendre le plus de déchets…

 

 

  • Faire le tri dans ses soins

 

Avant d’entamer une véritable transition, terminez le maximum de produits que vous avez en stock afin de ne rien gaspiller. 

 

Ensuite, faites le tri dans vos soins pour débarrasser la salle de bain du superflu. Videz vos placards et tiroirs pour ne garder que l’essentiel, ce qui vous est utile au quotidien. Si un produit ne vous convient pas, ne le jetez pas : donnez lui une seconde vie en l’offrant à vos proches ou en le donnant à une association.

 

Jetez vos flacons dans la bonne poubelle : au tri s’ils sont recyclables, comme les bouteilles vides, les tubes..

 

Et si vous avez un compost ou un jardin, vous pouvez y mettre vos ongles coupés et vos cheveux. Oui vous avez bien lu, ils se décomposent naturellement !

 

Enfin, n’entamez qu’un seul produit par catégorie : ainsi vous ne risquerez pas de voir vos soins périmer. 

 

 

  • Remplacer les produits jetables par des produits réutilisables

 

Certains produits jetables de votre salle de bain sont facilement remplaçables par des produits réutilisables : de vraies alternatives écologiques et économiques.

 

Les cotons jetables : selon Consoglobe, le média référence de l’écologie, près de 2000 cotons jetables sont utilisés par femme chaque année. À la place, vous pouvez utiliser nos Carrés magiques ! Nettoyants et démaquillants, lavables et réutilisables, ils sont certifiés Oeko-Tex 100 et garantissent une utilisation sans risque même sur les peaux ultra-sensibles. Leur durée de vie est supérieure à 2 ans et ils sont recyclables. Ils sont donc idéals pour réduire votre impact sur l’environnement.

 

Les cotons-tiges : depuis 2020 et la loi Biodiversité, les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente. Très polluants pour les océans et les plages, les premières victimes sont les animaux marins. Mais il existe une autre façon de se laver les oreilles : l’oriculi, un petit objet venu tout droit du Japon qui se réutilise à l’infini après lavage.

Important : pour faire vos retouches maquillage, remplacez-les cotons-tiges par nos Carrés magiques. Ils sont pratiques, précis et se glissent facilement dans votre pochette beauté.

 

Le rasoir en plastique : Si vous avez l’habitude de vous raser, remplacez votre rasoir en plastique par un autre en métal ou en inox. Le rasoir peut être conservé très longtemps et seules les lames sont à changer (avec précaution).

 

Les mouchoirs jetables : Supprimez les au bénéfice des mouchoirs en tissu. Ils sont très économiques et bien meilleurs pour la planète. Une fois utilisés, un petit tour en machine et hop, ils sont nettoyés et stérilisés.

 

Les protections menstruelles jetables : Une enquête sur l’impact des produits à usage unique en Europe de Zero Waste Europe a dévoilé qu’au cours de sa vie, une femme jettera plus de 180 kg de tampons ou serviettes à usage unique. Dans l’Union Européenne, cela correspond à une production d’environ 590 000 tonnes de déchets par an. Des nombres effrayants vous ne trouvez pas ? Sans parler de leur production très polluante et de leurs dangers sur la santé liés à leurs composants nocifs.

 

3 solutions s’offrent à vous, bien plus saines pour vous et la planète :

  • Les serviettes lavables
  • La coupe menstruelle / cup
  • La culotte menstruelle

 

Les brosses à dents en plastique : Elles se remplacent facilement par les brosses à dent en bambou ou en bois. Le plus de ces articles écolos ? Elles sont compostables une fois usées ! Mais ne jetez pas vos anciennes brosses, elles peuvent toujours vous servir lorsque vous faites le ménage pour récurer dans les coins. 

 

 

  • Opter pour de nouveaux types de produits

 

Il est temps maintenant de découvrir de nouveaux produits : bons pour vous mais aussi respectueux de notre environnement.

 

Tout d’abord, on vous recommande de limiter vos achats cosmétiques et de n’acheter que l’essentiel. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas nos gammes .. ?

Sans oublier d’utiliser les produits jusqu’au bout pour ne rien gaspiller !

 

On vous conseille aussi d’être vigilant(e) et attentif(ve) quant à la composition de vos soins. N’hésitez pas à consulter les sites du label Cosmebio et du mouvement Slow Cosmétique pour vous renseigner et découvrir les ingrédients à bannir de vos produits. Car oui, certains ingrédients sont très polluants et nocifs pour votre peau !

Chez Fun’Ethic, nous bannissons les substances controverses des formulations de nos soins et sélectionnons nos ingrédients avec soin.

 

Ensuite, favorisez les produits bio et recyclables : les flacons se décomposent rapidement et leur composition est saine pour votre santé et celle de la planète.

Nos emballages Fun’Ethic sont recyclables, les cartonnages sont recyclés et recyclables et les impressions sont réalisées avec des encres vertes.

 

Optez pour les savons solides : les gels douche traditionnels sont composés de beaucoup d’eau et leur emballage plastique (et parfois suremballage) pollue énormément. Alors pourquoi ne pas retourner aux savons d’antan ? Plus économique et moins polluant, un savon saponifié à froid possède de multiples vertues.

C’est notamment le cas des savons surgras Fun’Ethic qui sont 100% naturels et hydratants grâce au beurre de karité. Si l’idée du savon solide ne vous tente pas, nos gels douche seront faits pour vous ! Ils sont sans suremballages, leur composition est ultra clean et sont sans impact négatif sur l’environnement 🙂

 

Les exfoliants plastiques constituent un vrai danger pour la biodiversité marine. En effet, lorsque les petites billes exfoliantes présentes dans le tube s’évacuent par le lavabo ou la douche, elles sont avalées plus tard par les animaux marins. En revanche, vous pouvez utiliser le savon Le Provençal Fun’Ethic, qui contient des graines de pavot exfoliantes.

 

Evidemment, on privilégie les douches à l’instar des bains !

 

Sachez qu’une transition vers une réduction des déchets se fait au fur et à mesure. Mais cette démarche est très bénéfique, elle vous permet de diminuer votre impact sur la pollution environnementale. En plus, vous faites des économies !

 

Et vous, quelles sont vos petits gestes et astuces pour réduire vos déchets de salle de bain ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *