Par quoi remplacer l’eau de javel ?

L’eau de Javel est un produit très présent dans les foyers où elle est fréquemment utilisée comme désinfectant et blanchissant. Et pourtant, la principale molécule de la Javel est le chlore. Et les produits chlorés sont réputés dangereux pour la santé (risques de brûlures, d’irritations, etc.). De plus, la Javel tue bactéries, virus, champignons et autres algues mais de manière trop importante par rapport à ce qui est nécessaire pour une maison ! Bref, c’est un liquide, non biodégradable (il tue les bactéries actives dans les phénomènes de biodégradation), pas très compatible avec l’environnement !

 

Et si, pour le nettoyage de la maison, on passait aussi au naturel et au tout aussi (voire plus) efficace ?

Désinfecter

Le caractère désinfectant de la Javel est sans doute la propriété la plus appréciée. Par quoi la remplacer ?
La combinaison du vinaigre blanc (qui désinfecte, nettoie, désodorise, détartre et assouplit) et du bicarbonate de soude (qui tue les bactéries, tout en luttant contre le calcaire) fait l’affaire ! Ce sont deux produits simples d’utilisation : après avoir mis du bicarbonate sur les endroits à désinfecter, il suffit d’ajouter ensuite du vinaigre blanc puis de frotter quand les deux produits, au contact l’un de l’autre, auront fini de mousser.

 

 

Bonne nouvelle : le vinaigre blanc est rapidement et entièrement biodégradable.

Certains préfèrent pour le nettoyage des sols le savon à l’huile de lin, le savon noir ou le savon de Marseille dont l’odeur est plus agréable que celle du vinaigre blanc !

 

 

Désodoriser

Si je nettoie une bonne partie de ma maison au vinaigre blanc (et à l’huile de coude ;-)), je ne suis pas forcément très fan de son odeur… Mais j’ai la solution : les huiles essentielles, j’aime particulièrement celle de lavande et de romarin !

 

 

Blanchir

Outre son caractère désinfectant, l’eau de Javel est très utilisée pour blanchir. Là encore, j’ai une alternative : le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium, ou encore « eau oxygénée solide »), blanchissant, désinfectant, désodorisant, nettoyant, et dégraissant ! Utilisé dans un lave-linge, il permet de blanchir les vêtements. Très très pratique pour les parents qui utilisent les couches lavables ! Il peut également servir à détacher la vaisselle (mettre des gants est alors conseillé).

 

 

Des alternatives naturelles et peu chères

A chaque fois, les produits de base cités (vinaigre blanc, percarbonate de soude, bicarbonate de soude) sont des produits bon marché et faciles à trouver. Bref, plus d’excuses 😉

 

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour nettoyer votre habitation le plus naturellement possible ?

Shares 0

8 commentaires sur “Par quoi remplacer l’eau de javel ?

  1. Bonne petite piqure de rappel, merci pour cet article !! 🙂
    J’utilise énormément le vinaigre blanc, pour le nettoyage au quotidien mais aussi en remplacement de l’adoucissant dans la machine à laver, beaucoup plu naturel et bien plus économique !!
    Comme toi, j’ajoute des huiles essentielles pour l’odeur, mais aussi pour leurs propriétés antifongiques, antibactériennes ou assainissantes…
    Cela me rappelle d’ailleurs qu’il faut que je mette ma recette sur mon blog, maintenant qu’elle est au point, testée et approuvée !
    Bonne journée !!

  2. Voilà un article qui m’intéresse, j’aimerai justement éviter de me servir de l’eau de javel, notamment quand je veux désinfecter mes éponges de cuisine 😉

    1. Waouh ! Incroyable ! D’où sortez-vous ces informations ??? Les huiles essentielles ne risquent pas d’être chimiques vu ce que c’est et ne sont bien sûr pas cancérIgènes. On extrait l’huile de la plante pour obtenir l’huile essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *