Retrogaming : « Oddworld : l’Odyssée d’Abe »

Aujourd’hui, nous allons parler jeux vidéos, et plus précisément Retrogaming !
Pour son anniversaire, Viktor, qui adore les jeux vidéos, a reçu une PlayStation 1. Il en demandait une depuis un petit moment pour pouvoir jouer à des jeux cultes tels que Croc, Crash Bandicoot ou Spyro le Dragon.
oddworld odyssée d'abe
De temps en temps, je joue avec lui à certains jeux et il y en a un que j’ai particulièrement apprécié : « Oddworld : l’Odyssée d’Abe ».

Pour la petite histoire, c’est un jeu vidéo qui est sorti en 1997 sur PlayStation 1, a eu un succès phénoménal et a eu droit à plusieurs suites.

L’histoire se situe sur Oddworld, un monde à la fois étrange, repoussant mais fascinant où se côtoient plusieurs espèces extraterrestres.

Issu d’un peuple vénérant la nature, le personnage principal est Abe, un Mudokon. Il est esclave de la RuptureFarm, une grande compagnie tenue par les vils et très capitalistes Glukkons, spécialisés dans la production de viande.
C’est lorsque Abe découvre que leur prochain produit est fabriqué à partir de viande de Mudokons que ses ennuis commencent. Il faudra donc l’aider à s’enfuir et à sauver le plus possible de ses congénères.

Si ça vous dit, vous pouvez regarder l’intro du jeu, qui en présente très bien l’ambiance et l’histoire :

« Nous faisions des sandwichs au munchies, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de munchies.
Nous faisions encore des tartes au paramite, et aussi de délicieux gâteaux au scrab.
J’étais content de mon travail. Jusqu’à ce que je découvre la composition des « New’n’Tasty » qui m’intriguait depuis longtemps. Mais ce que je découvris me terrifia… 
»

Bourré d’un humour noir et grinçant, Oddworld est l’un des premiers jeux à afficher assez clairement un message écologique et politique.
C’est un jeu intelligent, engagé et amusant qui reste aujourd’hui reconnu pour son originalité et sa réalisation. Bref, avec Viktor on a adoré !

Ce mois-ci, il est même ressorti en version remastérisée. Si ça vous intéresse, il est disponible en téléchargement sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Wii U et PlayStation Vita. 🙂

Shares 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *