La saponification à froid

Vous êtes à la recherche de produits sains pour votre toilette ? Je vous avais déjà parlé des ingrédients à éviter dans les savons, gels douche et shampoings, et de quelques alternatives. Aujourd’hui, penchons-nous sur une autre très bonne alternative: le savon issu de la saponification à froid !

 

La méthode de saponification à froid

 

La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanale où le savon est réalisé en ne chauffant les huiles végétales qui le composent qu’à très basse température. Cela préserve les propriétés et les bénéfices de toutes les matières premières.

 

Un savon est un mélange de corps gras (huiles et beurres végétaux), d’un alcali ou agent alcalin (de l’hydroxyde de sodium pour les savons solides), et d’eau. De ce mélange sont obtenus le savon et la glycérine végétale. Le savon à froid (SAF) est naturellement composé d’une quantité importante de glycérine végétale.

 

Il peut également être surgras, en ajoutant, après l’étape de la saponification, des huiles ou des beurres végétaux, ce qui est d’autant plus nourrissant, adoucissant et apaisant pour la peau. Chez Fun’Ethic, nos savons artisanaux à froid sont surgras à 6,5% 🙂

 

Ensuite, il faut compter 4 semaines de séchage pour que le savon se forme définitivement avant de le découper et de les mettre dans leur boîte en carton 100% recyclé et recyclable.

 

Un savon artisanal, naturel et nourrissant

Alors qu’un savon classique se contente de nettoyer la peau, le SAF est un soin naturellement hydratant, qui nourrit la peau en lui apportant un réel confort en plus du nettoyage.

 

 

Un savon à froid nettoie de façon beaucoup plus douce et bien moins agressive pour le film hydrolipidique de la peau que les savons conventionnels.

Avec eux, pas de sensation de peau sèche et tiraillée !

 

 

Autre grand avantage : Un savon à froid ne rejette aucune substance polluante dans l’eau lorsque l’on se douche. Les SAF sont donc respectueux à la fois de votre corps et de l’environnement.

 

Comment reconnaître un savon à froid ?

 

Les SAF se trouvent dans certains magasins spécialisés ou bio et sur le web. Chez Fun’Ethic, nous avons souhaité proposer nos savons à froid en supermarchés et hypermarchés afin de les rendre disponibles au plus grand nombre 🙂

 

 

  • La mention « Savponification à froid » ou « Saponifié à froid » doit toujours figurer sur l’emballage.
  • Lire l’INCI (liste des ingrédients) est comme toujours le premier réflexe à avoir.
    Si dans les 2 premiers ingrédients il y a du « sodium palmate », « sodium palm kernelate », « sodium tallowate » ou « sodium cocoate », il s’agit de savons industriels. De plus, vous ne trouverez jamais d’EDTA, Tetrasodium Glutamate, BHT… chez un savonnier à froid.

 

 

Et vous, vous avez déjà testé l’un des savons à froid Fun’Ethic ? Dites nous tout ! 🙂

 

Pour en savoir plus sur la fabrication d’un savon, rdv sur le site de Maud, notre partenaire :

Shares 0

5 commentaires sur “La saponification à froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *