Stop à l’Huile de Palme !

image-article-huile-de-palme

Très utilisée notamment dans l’alimentaire mais aussi en cosmétique, l’huile de palme est maintenant largement connue pour ses méfaits dévastateurs : déforestation et éradication des orangs-outans, de l’éléphant pygmée de Bornéo ou du tigre de Sumatra de la surface de notre planète.

Zoom sur cet ingrédient à bannir de vos courses !

D’abord, il ne faut pas négliger le fait que c’est une huile riche en acides gras saturés par rapport aux autres huiles. Elle est de fait nocive pour la santé car susceptible d’augmenter le taux de mauvais cholestérol et d’accroître les risques cardiovasculaires.

Les conséquences…

La culture de l’huile de palme cause non seulement des problèmes de santé mais aussi d’environnement et d’éthique sociale :

 

  • Augmentation des rejets de gaz à effets de serre
  • Glissements de terrains et inondations
  • Pollution
  • Destruction de l’habitat d’espèces animales : disparition inquiétante des orangs-outans notamment
  • Exploitation des petits producteurs qui travaillent dans des conditions inacceptables

Plus les consommateurs font attention à ce qu’ils achètent et sont sensibles à ce genre d’ingrédients, plus les industriels devront repenser leurs compositions. Alors à vous de trier !

Réagissez et faites attention à la liste d’ingrédients…

Il est important de prendre quelques minutes afin de vérifier l’absence de cette huile que ce soit dans un produit alimentaire ou un cosmétique !

Méfiez vous car parfois la composition n’est pas claire. En effet des termes comme huile végétale peuvent apparaître afin de noyer le poisson.

Photo Danger Huile de Palme Fun'EthicLes solutions…

Les plantations de palmiers biologiques ?

Il existe toutefois des huiles biologiques avec des producteurs qui s’engagent contre la déforestation et pour la protection de la bio-diversité.

En ce qui nous concerne, certifié bio ou non, nous ne sommes pas favorables à l’huile de palme.

Pour contribuer à stopper cet engrenage destructeur, sachez repérer les aliments dans lesquels on retrouve cette huile le plus fréquemment : chips,  pâtes à tartiner, biscuits, mayonnaise, céréales, chocolat… et préférez les sans huile de palme. En l’occurrence, l’huile de tournesol est un bon remplaçant et peut facilement provenir de France 🙂

 

Cette huile peut être remplacée sans efforts. Par exemple dans nos Soins Bio & Fabriqués en France nous n’utilisons que des matières premières qui possèdent des propriétés nutritives pour la peau. L’huile de palme n’est qu’un agent de texture ou un émulsifiant sans intérêt … sauf que son prix est dérisoire !

 

Choisissez des produits labellisés, certifiés ou recommandés qui peuvent vous garantir l’absence de cet ingrédient. C’est le cas de la Slow Cosmétique et de tous les soins Fun’Ethic.

 

Partagez notre article et cette vidéo pour faire bouger les choses et prendre conscience de l’urgence de la situation :

 

Shares 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *