Le succès des blogueuses et youtubeuses beauté

Pour les non initiés, le phénomène des blogueuses et youtubeuses beauté reste un mystère. Comme s’il s’agissait d’un monde à part. Pourtant, leur influence n’a jamais été aussi importante et dans le domaine de la beauté, puisque c’est celui qui nous concerne, elles sont incontournables. Afin de mieux le comprendre, nous vous proposons un décryptage des raisons de leur succès basé sur l’ouvrage de Patrice Flichy – chercheur et professeur de sociologie – Le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique (2010).

 

Démocratisation d’Internet

 

Au début du XXIème siècle, Internet s’est transformé en un média de masse qui se distingue des autres pour une raison essentielle : chacun peut y occuper le devant de la scène.
La montée en puissance des « amateurs » n’est pas un simple effet de mode mais une révolution. Chacun peut accéder à des compétences et devenir un « expert » dans un domaine qui le passionne.
C’est ainsi que beaucoup de personnes se sont lancées, sur un blog ou en vidéo dans des domaines très divers : jeux vidéos, voyages, musique… et cosmétiques.

 

 

Partage d’expériences

 

Au fil du temps se sont formées de véritables communautés de partage d’expériences sur des produits dont la qualité ne peut être décrite à priori. C’est le cas des cosmétiques par exemple, qu’on ne peut pas juger sans avoir testé !
Les blogueuses et youtubeuses beauté ont ce rôle : tester des produits cosmétiques et en donner leur avis personnel. Cela peut aider à se faire une idée sur un produit ou une marque.

 

 

mars twitter

 

Proximité et intimité

 

Les blogueuses et youtubeuses beauté deviennent parfois comme des grandes sœurs ou des amies qui donnent des conseils. On a donc envie d’en savoir plus sur ces jeunes femmes dont on se sent proche, même en ne les ayant jamais rencontrées. On a besoin de bien les connaître pour avoir confiance en elles et donc en leurs jugements.
Les réseaux sociaux permettent d’avoir cette proximité. La multiplication des vidéos « vlogs«  (les youtubeuses filment et partagent leur vie quotidienne) n’est d’ailleurs pas anodine !

 

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous suivez des blogueuses / youtubeuses beauté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *